«Communauté bienveillante pour les aînés»: le CAB de la MRC de Coaticook reçoit plus de 106 000 $

COMMUNAUTÉ. Le projet «Communauté bienveillante pour les aînés» du Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook a reçu une aide financière de 106 815 $ de la part du gouvernement du Québec.

Agent de participation sociale des aînés à l’organisme de la rue Cutting, Jim Arévalo salue la bonne nouvelle. «Cela permettra la poursuite de notre mission, qui est de favoriser la participation sociale des aînés», explique-t-il.

Le CAB propose différentes pistes d’action pour y arriver. La première étant son volet d’éclaireurs. «Il s’agit d’une formation gratuite offerte à l’ensemble de la MRC de Coaticook. On aime bien que des gens de commerces de proximité, comme des dépanneurs, des pharmacies ou des coiffeuses, y assistent. Une fois la formation complétée, les gens pourront mieux prendre en charge des aînés en difficulté et mieux les diriger vers certaines ressources qui peuvent les aider.»

Le bénévolat d’accompagnement, où des gens font sortir les aînés de leur résidence, et des activités intergénérationnelles, comme une danse traditionnelle, s’inscrivent aussi dans cette initiative. «Le but est toujours de briser l’isolement de cette clientèle», précise M. Arévalo.

Par le passé, on a aussi formé des groupes d’aînés ainsi que des cafés-rencontres, qui ont permis la création des espaces de dialogues et de partage.

Programme QADA

Les fonds offerts pour le programme vient du programme Québec ami des aînés (QADA). «Ce financement contribuera certainement à rendre nos structures et nos espaces publics encore plus inclusifs et accueillants, stimulant par le fait même la participation des aînés à notre vie collective. Je suis persuadée que ce soutien financier contribuera au dynamisme de la communauté, et à faire de notre région un lieu où il fait bon vieillir, dans un cadre qui favorise les échanges intergénérationnels et le respect des valeurs de chacun», souligne la députée de Saint-François, Geneviève Hébert.